2022 USPE Final Round Limoges (F)
No der Top Performance vun eiser Basketsekipp am Mäerz 2022 beim Qualifikatiounstournoi zu Esch Uelzecht mat Victoiren géint Italien an Holland wäre d’lëtzebuerger Police automatesch fir den Endtournoi am Juni 2022 zu Limoges (F) qualifizéiert.
Fir Basketballfans wär et schonns een Highlight fir zu Limoges kënnen an der mythescher Hal vum CSG Limoges, engem fréieren Euroligue Gewënner, ze spillen.
Leider konnten mir wéinst ganz kurzfristegen Erkrankungen an aner sportlech Verpflichtungen vun e puer Spiller net an Beschtbesetzung op Limoges fueren. Esou konnt letztendlech kee Match gewonn ginn.
Hei de Reportagevun eise franséichen Kollegen vun der Fédération Sportive de la Police Nationale: https://www.sportpolice.fr/
Championnat d’Europe Police de basket masculin
1ère journée / Limoges – 21 juin 2022
Le championnat d’Europe est lancé, quatre matchs étaient au programme de cette phase finale aujourd’hui et peu de surprises finalement au niveau des résultats.
En match d’ouverture nos bleus affrontaient la Lituanie, vice-championne en titre et c’est peut être le seul match ou la tendance a failli pencher en faveur des locaux.
En effet sur le papier les Français n’étaient pas les favoris. Mais le groupe constitué par Guy Gérard était bien déterminé à bouleverser les pronostics. Le score au coup de sifflet final ( 57-82) ne reflète pas leur bon début de match et le retour au 3ème quart temps à 4 longueurs des Lituaniens. Ces derniers ont mis le coup de rein fatal dans le dernier quart temps et ont profité de la grosse baisse physique de nos joueurs pour annihiler définitivement la ferveur bleue.
Le second match voyait l’opposition entre L’Islande et le Luxembourg tourner largement en faveur des Islandais (77-36). Aucune surprise donc, mais à noter l’excellent état d’esprit entre les deux équipes.
Le troisième match était peut être (surement) le plus attendu et on peut dire qu’il a tenu toutes ses promesses. Les Grecs affrontaient une équipe d’Allemagne qui déjà lors de la cérémonie d’ouverture impressionnait par ses gabarits. Match très disputé (trop?) avec une tension très palpable. Nos “cousins germains” ont été devant toute la partie mais leurs adversaires n’étaient pas du genre à s’en laisser compter. Le money time et l’envie allemande ont eu raison des dernières motivations Grecques. Score finale 64-75, si la logique est respectée ces deux équipes devraient se retrouver dimanche en finale.
En clôture de cette première journée, la Belgique affrontait l’Italie. Ici encore le fairplay était de mise et la Belgique n’a laissé aucune chance à la Squadra Azzurra en s’imposant 67-37.
La seconde journée a apporté son lot de confirmations et de déceptions. Des rotations et du sérieux pour les grosses cylindrés
Premier match du jour entre la Grèce et la Belgique qui n’a pas résisté longtemps et s’incline durement 101 à 54. Les Grecs ont géré le match sans s’énerver et en faisant tourner l’effectif en prévision de la suite du tournoi. Les Belges se sont battus jusqu’au bout mais les champions en titre étaient intouchables ce mercredi.
Autre favori, l’Allemagne qui assure également une belle prestation avec beaucoup de rotations. Victoire sans forcer face à l’Italie sur le score de 100-38.
La douche froide pour nos bleus
Trop crispés par l’enjeu, maladroits et irréguliers malgré de belles séquences, l’équipe de France a buté sur des Islandais qui réalisent une prestation quasi parfaite notamment à 3 points. L’envie était présente mais les temps faibles ont été trop nombreux pour prétendre à la victoire surtout avec un second quart temps catastrophique (6-26). A voir la joie des Islandais au buzzer final, on comprend vite que ces derniers ont réussi un joli coup et qu’ils ne pensaient pas forcément obtenir ce résultat aujourd’hui. Gageons que Guy Gérard saura remobiliser tout son groupe pour finir l’Euro de la meilleure manière. Les Nordiques s’imposent 81 à 62.
La dernière rencontre s’est soldée par la victoire de la Lituanie sur le Luxembourg 119 à 40. Une fois encore les favoris ont déroulé tout en proposant un gestion des cadres.
En ouverture de cette troisième journée, l’Allemagne était confrontée à la Belgique. Pas de surprise sur ce match si ce n’est un jeu rapide des Belges qui a obligé les adversaires du jour à ne pas jouer forcément sur le rythme souhaité. Malgré cela, le score est sans appel et l’Allemagne se qualifie pour une demi-finale sans trop forcer. Score 94-51 pour l’Allemagne.
Dans le groupe de la France , les demi-finales étaient acquises pour la Lituanie et l’Islande mais il restait à déterminer qui de ces deux équipes allait prendre la première place.
Ce fut le plus beau match de la journée et même de la competition pour le moment. Les deux équipes se rendant coup pour coup avec un engagement physique sans calcul pour le reste du tournoi. Le troisième quart temps a été déterminant dans la victoire Lituanienne avec un 19-9 en leur faveur. Score final 90-80 pour la Lituanie.
La balade grecque. Les Italiens ont bien souffert face à la Grèce qui n’a pas eu à trop forcer pour s’imposer. Ce match ressemblait plus à un entrainement, le peu de fautes commises et la volonté de ne pas s’éterniser sur le parquet était la stratégie du jour.
Les Grecs s’imposent facilement, toujours en gérant les cadres avec pour objectif la demi-finale contre la Lituanie. Score 108-68 pour la Grèce.
Le chant du coq. Le match tant attendu des Français, allaient-ils se ressaisir ou définitivement passer à côté de leur EURO?
La réponse en deux actes dont le premier se jouait contre l’équipe du Luxembourg. Les Français avaient retrouvé une agressivité qui avait fait défaut sur les deux premières rencontres. Alors certes le Luxembourg n’est pas la Lituanie ou l’Islande mais la France d’aujourd’hui n’est pas non plus celle de la veille. Une défense à la hauteur et les shoots à trois points qui font mouche. Nos bleus s’impposent pour le plus grand bonheur de tous et visent maintenant la cinquième place. Score final 77-32 pour la France
Match pour les places 7 et 8 : Luxembourg – Italie
Match pour les places 5 et 6 : France – Belgique
Demi-finale 1 : Lituanie – Grèce
Demi-finale 2 : Allemagne – Islande
Match pour les places 7/8
L’Italie et le Luxembourg se rencontraient afin de finir cet Euro sur une bonne note. Les transalpins étaient un ton au dessus pour ce dernier match, ils s’imposent face à une équipe du Luxembourg qui remporte très certainement le prix de la sympathie. Score final : 51 – 39 pour l’Italie
Match pour les places 5/6
La France au rendez-vous
Nos bleus étaient opposés à une valeureuse équipe Belge et ce fût bien compliqué pour ces derniers. Les Français avaient à cœur de finir leur Euro de la plus belle des manière et se racheter des deux premiers matchs ratés.
Devant de bout en bout, présents en défense comme en attaque et surtout sur les tirs à 3 points, ce match ne pouvait pas échapper aux Français. Alors oui la bande à Guy GÉRARD peut nourrir des regrets, mais vu le niveau affiché des 4 demi-finalistes tout le monde s’accorde à dire que la France est à sa place. Une quatrième place aurait peut être été possible avec les mêmes intentions du début à la fin. Score final 82 – 53 pour la France
1ère demi-finale : Lituanie – Grèce
La Lituanie, tombeuse de l’Islande au match précédent et invaincue était opposée au second de la poule B. Match très serré avec un avantage de 5 points à la mi-temps pour les Lituaniens (45-40) qui ont bluffé tout Beaublanc. Mais les grecs avaient décidé de passer la seconde à la reprise, résultat un +14 dans le troisième quart-temps et la Lituanie ne s’en remettra pas. Le quatrième quart temps n’y changera rien et la Grèce s’impose sans s’affoler, elle défendra son titre demain. Score finale 73 – 87 pour la Grèce
Seconde demi-finale, l’Allemagne en mode Caterpillar
L’Allemagne a récité une nouvelle fois son basket. La rouleau compresseur a fait une victime supplémentaire. L’Islande si séduisante depuis le début de l’Euro est passée complètement à côté de cette demi-finale. Le principal objectif des Allemands était de contenir le sniper en chef Islandais à trois points, Hasson. Une fois le principe en application, les nordiques ne pouvaient que difficilement scorer dans la raquette avec les imposants gabarits qui leurs faisaient face. La défaite est lourde et sévère à ce stade de la compétition. Score final 104 – 63 pour l’Allemagne
Match pour les places 3/4
La Lituanie plus fraîche
L’Islande n’a pas réussi à s’imposer dans cette petite finale, leur capital physique ayant fondu comme un glacier au soleil. Les Lituaniens, finalistes de la derrière édition, comptaient bien ramener une médaille à la maison et pas celle en chocolat. Bien emmenés par leur capitaine VALENTINAS (notre photo), les petits hommes verts ont surclassé les vikings avec un score bien sévère de 109-59. Pour l’anecdocte VALENTINAS finira MVP de l’EURO.
La finale – KOUPIDIS le soleil grec
Quelle finale!!! Un spectacle incroyable où l’on pensait que les Grecs seraient dominés par une équipe Allemande inconnue au début du tournoi et qui affichait une maitrise et des qualités propres à un futur champion d’Europe. C’était sans compter sur la malice Grecque et surtout l’expérience du groupe à ce niveau de compétition.
Les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche avec une meilleure homogénéité du collectif pour les Hellènes, NTAKOULIAS, THEOS et surtout KOUPIDIS qui sera décisif. Du côté germanique HECKER et NAPOLES ont tenu l’équipe à bout de bras et tout s’est joué dans le dernier quart temps avec un KOUPIDIS des grands soirs marquant 8 points et offrant 3 passes. Un chef d’oeuvre achevant les espoirs Allemands qui forceront les tirs à trois points sans succès.
Les Grecs pouvaient faire exploser leur joie, eux qui avait le sentiment d’être seuls contre tous durant ce tournoi.
Classement final de cet EURO
1 – Grèce
2 – Allemagne
3 – Lituanie
4 – Islande
5 – France
6 – Belgique
7 – Italie
8 – Luxembourg